P1140327b

Nous avons acheté une maison à Hendaye il y a un peu plus d'1 an, occasion pour laquelle j'ai ouvert ce blog en pensant y publier de la déco, de la cuisine, couture, et quelques vide-dressing de temps en temps.

A matière de déco, celle-là c'est du lourd. On dirait plutôt des travaux. Nous avons aménagé le bas de la maison pour y installer des chambres d'hôtes ou disons plutôt un gîte.

Après avoir tout cassé, il a fallu faire le sol de la cuisine (entre autre) et je me suis sentie l'âme créative: un patchwork de mosaïque et carreaux.

Les carreaux ne sont que de la recup! Je tairai le nombre d'aller-retour à la déchetterie pour récupérer les céramiques cassées. Mais cela m'a permis de rencontrer un papi qui m'a donné son stock de carreaux 30cm x 30 cm, ici peints en différentes couleurs rouge, turquoise, aubergine et ocre jaune.

La solidité des carreaux qui vont être cassés ou découpés n'a que peu d'importance, car les petits morceaux serront pris dans la amsse du ciment-colle et des joints.

Coût total: la peinture pour carrelage (rouge, aubergine, turquoise et jaune ocre) et une base acrochante: 125  environ (chez Déco Peinture à Hendaye) + le ciment-colle à carrelage + les joints.

Voici les étapes

Pour celles qui souhaiteraient des conseils, ref de peinture, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

P1090936Là, on casse (on fait casser parce que nous n'avons pas les outils genre marteau piqueur à la maison!). C'est au fond de la photo que le chantier se passe.

P1090970Maintenant c'est bien cassé, et nettoyé (les filles ont aidé). La chaudière sera derrière un mur et nous récupérons ainsi la lumière de la fenêtre auparavent enfermée dans la salle de bain.

P1100247Après des heures de recup de carrelage, un peu partout: déchetterie, poubelle des magasins de céramiques (avec un grand sourire ça marche), les copains qui donnent leurs restes, etc. On coupe avec la "carrelette" ou on casse au marteau si le carreaux est trop dur, ce qui est rare!

P1100057L'idée: le patchwork de carreaux et mosaïque, inspirée des patchwork de carreaux ciment. Les grands carreaux seront peints.

P1100241On colle...

 

P1100253
P1100316
P1100320
On peint les carreaux avec une sous-couche (première photo, en gris), puis 2 couches des 4 couleurs choisies. Et il ne reste plus qu'à faire les joints!